Gérard Jaussiomme

Je suis à l'origine de la venue en garrigue Gardoise, il y a deux ans d'un chevrier de St Rémy de Provence et de ses 350 chèvres du Rove ...A l'origine son implantation devait se faire sur la garrigue de Combas (30250) et sur le Bois des Lens , massif voisin en voie de fermeture inéluctable . Un mauvais accueil des chasseurs locaux a conduit à son départ vers la garrigue communale de Clarensac avec un contrat de pâturage en bonne et du forme sur 300 ha de garrigue relativement plus ouverte que celle du Bois des Lens .Accueil excellent de la municipalité et des chasseurs avec une bonne collaboration . Le résultat en terme d'action sur la végétation parait très positif mais il est peut être un peu tôt pour faire un bilan plus scientifique .Le berger ne reste pas tout l'année sur ce territoire , insuffisant pour nourrir le troupeau à l'année . Il vient de rejoindre des pâturages qui lui sont proposés en Camargue pour deux ou trois mois .
Suite à cette première expérience , j'ai continué les contacts et interventions en direction des responsables locaux en faveur de nouvelles implantations possibles .Un projet est en gestation entre St Mamert et Montmirat , pour l'implantation d'un jeune berger avec 40 brebis pour le début puis montée en charge , suivant les évènements .Il envisage de compléter avec une production d'oeufs de poule et du miel de ses ruches ...
Un autre projet est en préparation sur Aigues Vives (30670) où la municipalité a eu grâce à son maire jacky Peyre l'intelligence de constituer depuis 10 ans une réserve foncière de garrigue de 11O ha qu'il envisage de mettre à disposition d'un troupeau .Nous avons donc rencontré hier le maire et un représentant des chasseurs , avec  Patrick Mayet que j'avais contacté pour qu'il donne le point de vue du berger sur l'organisation d'un tel projet ....La discussion approfondie a duré deux bonnes heures et nous avons pu ébaucher un début de projet à partir de cartes et des éléments très clairs de Patrick sur le calendrier annuel d'un troupeau .Un candidat possible s'est présenté et le maire lui a demandé de proposer une projet .

Alors , la question qui se dégage de ces rencontres est la suivante : quel peut être le rôle d'une cellule comme la nôtre au sein du Collectif des garrigues ??

Je crois avoir compris que l'ambition de ce groupe polyvalent (bergers, techniciens de terrain et de la recherche , véto ,usagers de la garrigue ...) se situe à deux niveaux :
1/ Constitution d'un RESEAU fédérant le plus grand nombre d'acteurs concernés par notre thème : "retour de troupeaux en garrigue ?" Des expériences sont tentées un peu partout (Hérault et pré Cévennes ) dans ces zones auxquelles nous nous intéressons mais elles ne sont ni valorisées en étant partagées ,ni suffisamment diffusées et analysées largement. Ce travail de coordination pourrait s'articuler avec l'Encyclopédie !
Une ébauche de collaboration s'esquisse déjà avec "goupil connection " de Ganges et son travail remarquable de terrain avec les éleveurs en collaboration avec les vetos .
2/ Travail d'enquête et d'ANALYSE sur le terrain qui pourrait déboucher sur l'établissement de fichiers type sur les méthodologies à utiliser lors de la mise en place de nouveaux projets : ce qui nécessiterait une analyse critique permettant un bilan des expériences en cours !
Cela pourrait déboucher sur une ou des rencontres d'échanges et de bilans ...

le 22 octobre 2014
Gérard JAUSSIOMME .
josjaussiomme@yahoo.fr
Ajouter un commentaire à cette page: