Éditer Quitter

présentation du projet pastoral de Patrick Mayet

12/10/2015

Nombreux sont ceux qui m'ont demandé des infos sur mes productions tant au niveau de l'organisation que de la vente... Je vous invite à me contacter directement pour avoir plus de renseignements sur les tarifs, et je répondrais avec plaisir aux infos non "commerciales" sur le forum.

En bref : (réponse à la plupart des questions posées "en off" lors du forum)
Installation récente d'un troupeau de 60 brebis "Raïole" (race rustique locale à faible effectifs) avec un objectif d'augmentation progressif du cheptel (env. 250 brebis et 40 moutons). L'acquisition a été faite en grande partie avec un appel à souscription, et le principe d'éviter de dépendre du système bancaire et des aides publique influence grandement ma stratégie. De ce fait la diversification est indispensable et une organisation collective concernant de la production à la commercialisation sont indispensables et souhaitées.

Aucune aide financière, administrative ou politique à l'installation, et une toute petite partie (la moins contraignante) des aides publiques (prime ovine = 20€/brebis/an) soit 1200€ en 2014 pour le fonctionnement.

Afin de limiter les investissements et afin de pouvoir coller au mieux aux ressources, le troupeau est en plein air intégral, mené en parcs mobiles la nuit et gardé la journée. L'équilibre alimentaire du troupeau est trouvé dans les garrigues, les vignes, les chaumes, les prairies et les "hermas" (friches). Le pâturage des vigne et le transfert de matière organique vers les cultures est un des objectifs premier de cette organisation : cohérence et échanges à bénéfices réciproques (pâturage dans les garrigues et les friches, rendu directement sous forme de fumier dans les parcelles cultivées de vigne, olivettes, etc).

Je ne réalise que de la vente directe pour la viande que j'essaye de réaliser avec un engraissement long uniquement à l'herbe pour limiter (orge) voire éviter (foin, paille, concentré, maïs, etc) les intrants.

La laine est collectée sur les chantiers collectifs par les éleveurs présents et centralisée pour l'instant à Vacquières (4 tonnes cette année pour 19 des 22 éleveurs de Raïoles existants).
La démarche de valorisation de la laine locale "Raïole" nous a conduit à la fabrication de couettes et prochainement à fournir, pour la création et la restauration de tapis et tapisseries, le Mobilier National.

Étant itinérant, je gravite autour de Vacquières, avec une zone d'action s'étendant jusque Claret, Corconne, Sauteyrargues, Brouzet Lès Quissac. La présence du troupeau est conditionnée par une possibilité d'hébergement de l'éleveur (moi ;+) à proximité.

Voilà pour les réponses à la plupart des questions posée.

Retour