Le sentier des capitelles Bernissoises à Bernis


image IMG_20200112_143528.jpg (6.9MB)

2h00 / 5 km / balisage jaune / Dénivelé : 98m / Exposition : ombragé

Voir en plein écran



Accès au départ


Coordonnées : 43.770716, 4.275749

En voiture par la RN113, au rond point de la Capitelle, prendre la direction du nord fléchée « Sentier des Capitelles ». Passer sous la voie ferrée, puis sous l'autoroute et immédiatement à droite. Longer l'autoroute sur 200 mètres, le parking et le départ du sentier sont tout de suite à gauche.

Histoire de la mise en valeur du site


Les membres fondateurs de l'association des Amis de Bernis ont commencé l'inventaire des constructions de la garrigue bernissoise dès 1987, à la fois par des travaux de recherches documentaires et sur le terrain. En 1989, ils se lancent dans les travaux de restauration de la capitelle du Grand Bois, conseillés par Maurice Roustan, un maître artisan de la pierre sèche dans le Gard. Une vingtaine de personnes va oeuvrer pendant deux ans, pour débroussailler, ramasser les pierres éparses, remonter les murs, les clapas, rebâtir la voûte effondrée. En 1991, l'inauguration de la « Grande capitelle » restaurée donne lieu à la tenue à Bernis des « 1ères Rencontres gardoises de la pierre sèche ».

Les restaurations se poursuivent, ce qui permet à l'association des Amis de Bernis, avec l'appui de la commune de Bernis, de Nîmes-Métropole et du Conseil départemental du Gard de créer, en 2005, un sentier de découverte et d'interprétation.

Intérêt patrimonial


Le sentier est agrémenté de neuf capitelles, cabanes de pierres construites sans liant qui servaient d'abri ou d'entrepôt pour les outils et les récoltes, et d'un aiguier, petit bassin de recueil des eaux bâti à la base d'une barre calcaire.

Toutes ces constructions témoignent de l’époque où la garrigue était cultivée par les rachalans, ces paysans pauvres de la région Nîmoise, qui y cultivaient un peu de vignes, d’oliviers, quelques figuiers,...

Vie du site


Le sentier est régulièrement entretenu par le groupe des « clapassaïres » de l'association des Amis de Bernis qui interviennent une demi-journée par semaine de septembre à mai. Les travaux les plus importants à l'automne et au printemps sont réalisés avec l'appui de chantiers d'insertion. Aujourd'hui, les « clapassaïres » travaillent sur des nouvelles restaurations qui permettront une extension future du sentier.

Le sentier actuel est fréquenté par des groupes scolaires, des randonneurs, des vététistes. Des sorties commentées y sont organisées par les Amis de Bernis, avec d'autres associations patrimoniales ou naturalistes (le  CoGARD, les Écologistes de l'Euzière,...).



Informations complémentaires



Ajouter un commentaire à cette page: