Le Domaine d'Escattes à Courbessac Nîmes
1h30 / 5 km / balisage jaune / Dénivelé : 53m / Exposition : ombre/soleil
irl porn
Accès au départ
Coordonnées : 43.876148, 4.405356
Un parking aménagé se trouve à droite de la route qui conduit au hameau de Font Aubarne, le départ du sentier est au fond et à droite du parking.
Pour les piétons venant de Courbessac, (arrêt bus ligne 10), prendre la rue Baron en direction de Font Aubarne, 100m après les dernières maisons du hameau retrouver le sentier balisé sur la gauche.
De retour au parking d’autres sentiers s’offrent à vous. Vous pouvez également rejoindre la Combe des Bourguignons à Marguerittes.
Histoire de la mise en valeur du site
En 1997 la Ville de Nîmes achète 95 hectares du Domaine d’Escattes pour y développer un projet en quatre axes, basé sur le patrimoine et la nature, incluant de l’urbanisation : la pierre sèche, mémoire et patrimoine culturel, l’olivier (culture, production, conservatoire), création de lotissements.
L’Association Le M.E.N.H.I.R de Courbessac, à l’initiative d’habitants anciens du hameau, avec des passionnés d’histoire et de patrimoine installés plus récemment, a pour but comme son nom l’indique, de retrouver et mettre en valeur le Patrimoine très riche et varié de Courbessac.
Le M.E.N.H.I.R a été très actif pour inventorier et faire connaître les richesses du patrimoine historique et naturel de ce site. D’autres intervenants ont participé à ces actions comme : Chantiers Internationaux de Jeunes, chantiers d’insertion pour adultes, les musées d’Histoire Naturelle et Archéologique de la Ville de Nîmes et l’Association ASERPUR pour le suivi des fouilles et des restaurations.
La création de l’Atelier Pierre Sèche du M.E.N.H.I.R a permis à l’Association de s’investir, avec une douzaine de bénévoles, pour la restauration de 1 900 mètres de murs, 4 bassins et 3 capitelles. Entre 1998 et 2014, 14 500 heures de travail minutieux ont été employé à remonter 800 tonnes de pierres !
Intérêt patrimonial
Courbessac est un hameau de la commune de Nîmes situé à l'est de celle-ci. En raison de sa situation à l’abri des vents et à la présence de nombreuses sources, son territoire a connu très tôt l’occupation humaine (menhir, tombes de l’age du fer et gallo romaines, aqueduc romain et nombreux vestiges d’habitats anciens, sources aménagées, capitelles…). On y trouve également des dizaines de mas à vocation agricole dont le Mas d’Escattes qui était certainement le plus important d’entre eux.
Dans ce lieu favorable, l’origine du Domaine du Mas d’Escattes est donc très ancienne. Son existence est attestée dés le début du XVIIème siècle, certes pas sous son aspect et son nom actuel mais comme un « mas jasse » avec source, jardin, olivettes et vignes. C’est à la fin du XVIIIème, qu’il prendra le nom de Mas d’Escattes. Tout au long du XIXème siècle ses propriétaires successifs auront le souci, outre le fait de développer et améliorer les cultures de la vigne, des oliviers, des mûriers pour la production de la soie, le potager, les vergers, l’élevage de moutons… de créer un espace de vie agréable à proximité du Mas sur la colline qui est alors appelée « La Montagne » dont, les versants bien exposés sont bâtis en terrasses plantées de vignes. Elle va devenir un Parc sillonné d’allées, baptisées du nom de personnages célèbres. Comme le veut l’époque, on désire embellir son cadre de vie et montrer sa richesse : le Mas devient le « Château » avec son orangerie et ses vases d’Anduze. Les aménagements hydrauliques font l’objet d’améliorations fréquentes (bassins, cascades…). Le long des Allées de la montagne, des bâtis spectaculaires en pierres sèches, grandes capitelles, tours imposantes, vont être construits ou réaménagés sur des vestiges anciens, grâce à la main d’oeuvre employée au Mas et disponible en hiver. Ce genre d’aménagement pour l’agrément en zone de garrigue est unique à Nîmes.
irl porn
Vie du site
L’association le M.E.N.H.I.R de Courbessac participe aux journées de l’Environnement et aux Journées Européennes du Patrimoine. Des sorties découvertes de la flore sont également proposées.
Tout le long de l’année, l’Atelier Pierre Sèche du M.E.N.H.I.R intervient sur le Domaine, en accord avec les Services Techniques de la Ville de Nîmes, pour continuer les restaurations.
Le Domaine d’Escattes constitue avec la Combe des Bourguignons de Marguerittes le coeur du Site Remarquable du Goût : les Olivettes du Pays de Nîmes.
Contact : lemenhirdecourbessac@live.fr
Télécharger la fiche L'Art de la pierre seche - Nimes-Escattes.pdf (0.4MB)
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Ajouter un commentaire à cette page: