Les bâtis en pierres sèches et leurs usages



Les usages agricoles spécifiques


Les tines

Certaines cabanes ont été construites et aménagées pour un besoin agricole précis, comme les « tines », qui se trouvent uniquement en garrigue nîmoise. Bâties d’après un plan dit « en trou de serrure », elles comprennent une cuve circulaire (d’environ 500 à 1000 litres) prolongées par un petit couloir, le tout protégé par une voûte en encorbellement. Du côté de l’entrée (très haute pour permettre à un homme de déverser sa charge portée sur l’épaule) une dalle, dressée verticalement, ferme partiellement la cuve ; celle-ci est enduite de mortier de chaux pour assurer son étanchéité.

La tine est alors prête à recevoir la récolte de raisins (l’égrappage), à assurer alors, peut-être, la vinification et en hiver, le temps de la cueillette, le stockage des olives. Sa situation, toujours à proximité de l’entrée de l’enclos ou en bordure d’un chemin, facilitait l’accès à un animal ou un charreton pour transporter, soit vers la ville, soit vers le moulin à huile, l’ensemble de la récolte entreposée.

Les abris pour animaux

Vous rencontrerez parfois dans les enclos, des abris, très étroits et plus longs, constitués de deux murs en encorbellement se rejoignant en leur sommet. Ils paraissent bien adaptés pour abriter temporairement un âne ou un mulet.

Les tours de bergers

Liées à l’élevage des ovins, les tours de bergers sont de petites constructions en pierres sèches. De dimensions variées et de formes ronde ou carrée, elles n’excèdent que rarement les 3 mètres de haut ; elles sont aussi pourvues d’un escalier.

Ces tours permettaient aux bergers d’avoir un champ de vision périphérique de leurs lieux de pacage, nécessaire à une surveillance efficace des troupeaux.



Photos

image Photo_page_030a.png (0.9MB)
Tine à Marguerittes (30)

image Photo_page_030b.png (0.9MB)
Tour de berger, causse de l’Hortus (34)



Ajouter un commentaire à cette page: