Le sentier des Conque à Arpaillargues-Aureilhac
2h00 / 4,5 km / balisage jaune / Dénivelé : 107m / Exposition : ombragé
IMG_2764_bandeau.jpg?
Guide_Calvisson.pdf?
Accès au départ
Coordonnées : 44.000071, 4.374624
Se garer au parking de la salle communale (devant la pharmacie). Poursuivre à pieds en prenant la route D982 vers Uzès, allée Gandhi sur 150m puis s'engager sur le chemin de Fontèze à gauche à la sortie du village, en passant devant le portail de randonnée. Poursuivre le chemin jusqu'au plateau planté de cèdres et descendre vers le lavoir (1ère station).
Histoire de la mise en valeur du site
Le « Sentier des Conques » a été conçu en 2006 et 2007 par les commissions extramunicipales de la Culture et de l'Environnement dont la plupart des membres font aujourd'hui partie de l'association La Zébrine.
Ce projet fait suite à un travail de collecte auprès des habitants et de recherches en archives ayant donné lieu à deux expositions : « Racontez-nous le village » en 2002 et « Pierres des champs et pierres de taille » en 2004, et à l'édition de deux ouvrages sur l'histoire du village.
Dans la continuité de ces manifestations, les commissions ont souhaité matérialiser leur travail par la création d'un sentier d'interprétation accompagné d'un topoguide. Le but étant de faire découvrir un territoire façonné par le climat, les siècles, les habitants, leurs traditions et leur culture et mieux donner à comprendre et préserver le patrimoine naturel, agricole et architectural du village, commun à de nombreux villages du Sud.
Le tracé du sentier emprunte des chemins communaux dont certains étaient abandonnés. Les quatorze bornes du sentier évoquent chacune une thématique relative au patrimoine du village.
Le sentier a été inauguré en 2008 et son animation confiée à la Zébrine.
Intérêt patrimonial
Dans les collines au nord du village, un long réseau de murets en pierres sèches délimite l'ancien parcellaire et témoigne de l'intense activité qui régnait aux XVIII et XIXème siècle sur ces lopins de terre ingrate. Ponctué de plus de 120 cabanes et abris de pierre sèche, ce maillage calcaire est impressionnant. Il représente un savoir-faire transmis de génération en génération, aujourd'hui oublié, que tente de faire redécouvrir le sentier.
La promenade permet de voir 8 cabanes principalement de forme ogivale, caractéristique des cabanes de l'Uzège. La plupart sont privées. Certains propriétaires les ouvrent à l'accès public en y réservant parfois des surprises.
Vers la fin de l'itinéraire le promeneur pourra se détendre dans l'enclos communal de Coste Joulène où se trouve une petite cabane récemment restaurée par la confrérie des Bâtisseurs en Pierres Sèches et la Zébrine qui poursuit la restauration des murs de clôture.
La pierre calcaire dure d'Arpaillargues est réputée. Elle se retrouve dans le pavage d'hôtels particuliers d'Uzès et de la cour de la mairie. Le sentier traverse une carrière de calcaire gréseux exploitée jusqu'au XIXème siècle produisant une pierre propice à la taille. Elle a été utilisée principalement pour les encadrements de portes et fenêtres des maisons du village, la construction de certains mazets, comme celui près de l'ancienne voie ferrée, de linteaux de cabanes et, sans doute, pour la réalisation des piliers du lavoir.
Vie du site
La Zébrine anime le sentier par des visites guidées : « Avril en balade », scolaires et groupes divers.
Elle organise des chantiers pour la réfection de murets longeant le sentier. Depuis 2014, elle a entrepris la restauration et l'aménagement de l'enclos communal de Coste Joulène.
Elle y organise des expositions autour de la pierre et du Land Art et a mis en place un parcours botanique.
Site internet de l’association la Zébrine : www.zebrine.org
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]