La balade du Coucou à Calvisson
3h00 / 9,2 km / balisage jaune / Dénivelé : 160m / Exposition : ensoleillé
Télécharger la fiche PDF du parcours
Accès au départ
Coordonnées : 43.786364, 4.192024
Se rendre au centre du village, place Général de Gaulle. A l’arrière de la superette se trouve un grand parking, départ de la balade. Remontez la rue du 8 mai 1945 pour atteindre la D107 que vous traversez. Au poteau Mazet de Guiraud, prendre la direction Font du Coucou, ensuite, prendre la direction du poteau Ournèzes. Suivre alors la direction Balcon de la Liquière. Arrivé à la Font du Coucou, prendre le raccourci qui part à droite vers la source. En haut, vous pouvez aller voir la capitelle sur votre gauche, revenir sur vos pas et continuer la piste. Au poteau Balcon de la Liquière, suivre la direction du poteau la Queyrolle, à partir de là, redescendre vers Ournèzes. A Ournèzes suivre Maupas et rentrer sur Mazet de Guiraud.
Intérêt patrimonial
Le territoire de Calvisson est occupé depuis le chalcolithique.
Son château, place forte de la Vaunage édifié entre le village et le Roc de Gachone, fut donné au chancelier Guillaume de Nogaret par le roi Philippe le Bel. Quelques ruines visibles subsistent.
Marqué par le protestantisme, au XVIIIème siècle, Calvisson fut au cœur de la guerre des camisards. Jean Cavalier et ses troupes s'y sont illustrés contre les dragons du roi.
Au XVIIIème siècle, 4 moulins à vent, dont 3 subsistent encore furent édifiés sur le Roc de Gachone. En 1787, Cassini utilise ce point haut pour cartographier la région. De la table d’orientation, vous découvrirez un large panorama allant de la mer à l’Aigoual, du Ventou au Pic- SaintLoup, jusqu’aux Pyrénées.
Votre parcours vous mènera au travers des vignobles et oliveraies où jadis des villas romaines ont été implantées, vers la Fontaine du Coucou, source quasi pérenne. Avant d'y parvenir, vous apercevez un curieux abri encastré dans un mur de soutènement.
Montez le sentier au delà de la source pour atteindre un chemin qui vous mènera au balcon de la Liquière. Au sommet, point culminant de la plaine de la Vaunage, vous pourrez contempler le magnifique panorama que nous offrent la plaine et ses villages. La colline de la Liquière fut le siège de deux oppida : celui de la Fontaine du Coucou et celui de la Liquière. Ils furent fouillés par Michel Py qui y découvrit des amphores Etrusques, signe d'un commerce du vin au VIIème siècle avant notre ère.
Les murets en pierres sèches séparaient les différentes parcelles qui autrefois étaient cultivées ou utilisées pour le pacage des ovins.
Histoire de la mise en valeur du site
Dans les années 90, un Calvissonnais, ancien berger à la retraite, aidé de quelques amis, entreprit de restaurer plusieurs capitelles communales, notamment celle située juste au-dessus de la Fontaine du Coucou et la capitelle triple sur le chemin en balcon.
Il en consolidera plusieurs autres et ayant acquis un grand terrain en haut de la colline (le clos Farel devenu le clos Jalu) il entreprendra d’en créer une que vous apercevrez au nord de son terrain où il en a restauré une autre, à double entrée.
Vie du site
En 2012 l’APROMICAV (association pour la mise en valeur et la protection de Calvisson et de la Vaunage) a entrepris la restauration d’une capitelle située sur le balcon de la Liquière. Elle s’était rapprochée du centre de loisirs de Calvisson, géré par les AFR (association des familles rurales) qui déléguera une équipe composée d’une monitrice et d’une dizaine d’enfants. Régulièrement, pendant deux ans, ils participeront à sa restauration.
C’est un groupe de membres de l’APROMICAV qui en continuera et achèvera la reconstruction en 2017. Le 9 décembre 2017 a vu son inauguration officielle à laquelle la municipalité et l'association ont convié l'ensemble de la population du village.
L’association a entrepris depuis le nettoyage des abords des différentes capitelles que vous allez visiter ainsi que leur consolidation.
L'APROMICAV organise des balades à la découverte du site : Journées du patrimoine, visites scolaires ou du centre de loisirs.
Points d’intérêt
- Le château (ruines) ayant appartenu à Guillaume de Nogaret ? Au sommet un ancien moulin à vent.
- Le Roc de Gachone qui surplombe le village. Trois moulins à vent et l’assise d’un quatrième.
- Trois Lavoirs (Herboux, Place Gal De Gaulle, Florent).
- Trois griffons : Place Farel, Place Gal De Gaulle, Rue de l’Herboux).
- Deux musées : Musée du boutis Place Gal De Gaulle, Musée consacré à l’œnologie, Vinopanorama, Cave Coopérative) Fresque sur la voie verte : 27 siècles d’histoire du vin.
- Belles maison vigneronnes route de Nîmes.
- Maisons remarquables d'époque renaissance Rue des Fontaines.
- Maison Jean Cavalier sur la place du même nom.
- Eglise St Saturnin, gothique, classée monument historique, Place Gal De Gaulle.
- Temple du XIXème siècle, Rue du Temple.
- Maison Margarot, Place Gal De Gaulle.
- Foyer Communal œuvre de l’architecte Fernand Floutier, Rte de la cave.
- Cave coopérative du même architecte Fernand Floutier, 3 médaillons en façade du sculpteur Armand Pellier.
- Halles du XIXème siècle, en haut de la Grand-Rue.
Pour plus d’informations voir sur le site internet : http://www.apromicav.fr/, autres publications, « Les curiosités de Calvisson ».
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]