Éditer Quitter

Over Pass Turbo


Pour extraire des données de la base Open Street Map, nous utilisons l'outil : Overpass Turbo
Il permet de rechercher les données visibles (ou non visibles) sur la carte publique et de les exporter pour les exploiter dans vos propres cartes.

image Clipboard02.jpg (0.1MB)


Par exemple, les capitelles que nous avons saisies lors des dernières formations se trouvent bien dans la base Open Street Map, mais ne sont pas visibles sur la carte publique. Grâce à Overpass Turbo, elles deviennent visibles ici en jaune.

image Clipboard04.jpg (0.1MB)


Overpass utilise des requêtes pour récupérer les points d'intérêt que vous souhaitez cartographier. Ces requêtes nécessitent l'utilisation d'un langage bien spécifique. Pour faciliter cette écriture, il est possible d'utiliser un "assistant de recherche" : le Wizard.

image Clipboard06.jpg (0.2MB)


Le Wizard s'appuie sur les taggs, composés des clés et valeurs que vous avez saisi dans JOSM, les requêtes s'écrivent "clé=valeur", elles peuvent être combinées avec les opérateurs logiques "and" et "or".
Les noms de lieux peuvent aussi être utilisés pour effectuer la recherche avec l'opérateur "in".

Vous pouvez vous aider du Wiki OSM Eléments cartographiques ou le Glossaire des Garrigues pour connaître les clés et valeurs à utiliser.

L'intérêt d'Overpass turbo est que le résultat de votre recherche peut être exporté sous différents formats : geoJSON, GPX, KML... afin d'être utilisés dans vos propres cartes.

image Clipboard08.jpg (0.2MB)


Ressources
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Overpass_turbo
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Overpass_turbo/Wizard