Croquons la garrigue ou quand un centre de formation spécialisé sur la cuisine du terroir, rencontre un collectif qui valorise le territoire des garrigues et une association engagée sur la question de l’alimentation durable.
Le projet a pour objectif
- d’impliquer les mangeurs dans leur quête d’aliments sains et de saison en filière courte
- de les investir dans l’élaboration de leur menu quotidien
- et de leur faire acquérir des gestes culinaires afin de conserver la qualité gustative et nutritionnelle de l’aliment
Nous vous proposons (que vous soyez mangeurs, producteurs, paysans, transformateurs, cuisiniers, élus, etc.) de créer des menus de saison, afin de faciliter la préparation des repas sur la semaine et de vous permettre de vous fournir en aliments de base (laitage, fruits, légumes, viande, céréales, assaisonnements, etc.).
Pour cela nous vous invitons à participer à des journées pour découvrir les aliments produits sur votre territoire dans le but de construire ensemble une carte de localisation et d’imaginer des menus. Pour vous aider à intégrer ces pratiques dans votre quotidien, un livret sera édité et remis aux participants lors d’un banquet final où nous réaliserons, en immersion avec un chef cuisinier et ses apprentis cuisiniers, certaines recettes. Ces productions, cartes et recettes, seront également accessibles à tous les citoyens en ligne.
Les porteurs du projet
Le CFP des MFR des Garrigues du Pic Saint Loup est un centre de formation spécialisé dans le domaine de la viticulture et de la cuisine du terroir. Cette association, représentée par Aude Richard, directrice et Franck Mathieu formateur en cuisine, est le porteur administratif du projet.
Le Collectif des Garrigues est réseau collaboratif dont la finalité est de rassembler et valoriser les expériences et les connaissances sur la garrigue est représenté par Amélie Nespoulous, animatrice et chargée du projet cartographie participative.
Pic’assiette est une association d’éducation à l’alimentation durable qui valorise une alimentation en lien avec l'environnement, la santé et le territoire est représentée par Françoise Viala, sa coordinatrice et animatrice de projet.
Nous souhaitons que les mangeurs devenus acteurs, diffusent leur expérience auprès de tous les habitants du territoire des Garrigues à travers les outils que nous aurons co-construits.
Les soutiens
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]