Éditer Quitter

Exemple de menus types

Nous vous proposons une trame simple avec nos objectifs qualité, diversité, simplicité sans oublier le plaisir gustatif.

Les menus proposés

- sont pensés sur une semaine et pour un repas.
- sont inspirés d'un schéma simple ( un légume ou fruit cru (crudité), un apport protéine végétale ou animale, un féculent, un légume ou fruit cuit (cuidité) et un produit laitier).
- font référence à des techniques culinaire

Les fruits et légumes sont à piocher dans le calendrier de saison


tableau-menus-types.jpg


Cliquer sur l'image pour pouvoir mieux la lire.








Légende

+Cuidité est proposée dans la première ligne du tableau, mais cela ne veut pas dire qu'il faut la manger en premier. Les fruits peuvent se prendre en dessert.
++Un légume sec est proposé en association avec les pâtes pour avoir une ration équivalente en protéine. Par exemple une salade pâte avec pois chiche.
+++Les pâtes profiter de la multitudes de formes proposées sur le marché.
++++Technique recette tomates à la provençale = un gratin avec ail, persil et chapelure.
+++++ La farce peut être à base de viande, ou à base de céréale + légumineuse+ viande ou uniquement végétale céréale + légumineuse
¤ Les pommes de terre sont multiples penser à la patate douce. Les techniques de cuisson sont plurielles : à la vapeur, en gratin, en purée
¤¤ Le taboulé peut se faire avec à base de blé ( semoule, boulgour), mais aussi à base de semoule de petit épeautre par exemple ou de légume notamment le chou fleur se prête bien
¤¤ Le gratin il se décline de maintes façon. Gratiné avec du fromage, de la chapelure, une poudre grossière de noisettes. Un gratin de céréales ou de légumes ou les deux. Certains légumes rendent de l’eau comme la tomate ou la courgette, alors que d’autres, telles l’aubergine et la carotte se dessèchent à la cuisson. Bouillon, crème, œufs, béchamel ou lait apporteront du moelleux à votre gratin. Pour éviter un effet « détrempé », faites revenir les légumes qui dégorgent dans une poêle avec un peu d’huile avant de les incorporer dans votre gratin.