Une matinée de visite sur le terrain :
Le rendez vous est donné au moulin de Sauret après une présentation rapide du projet Croquons la garrigue, les participants sont accueillis par le directeur Jean Pierre Passaga, des échanges avec les participants animera la discussion. S'en suivra une visite de la partie machinerie pour repartir ensuite en fin de matinée pour la visite de l'huilerie Blanc.
Le moulin de Sauret
Le moulin de Sauret est une curiosité, installé dans le quartier des Aubes depuis 870 ans, il est rare qu'un tel outil continue de fonctionner au sein d'une ville, le plus souvent nous les trouvons sur des zones industrielles. Car s'il fonctionnait grâce aux eaux du Lez, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Les blés sont locaux dans leurs majorités : "nous sélectionnons des céréales locales pour vous offrir des farines à la qualité irréprochable" nous explique son directeur. Nous proposons une gamme de farine issue de blés cultivés en agriculture biologique, notamment la farine pour la marque Raspaillou en T65.
L'Huilerie Blanc
Produite artisanalement au domaine, l’huile d’olive vierge extra est issue de 6 variétés françaises d’olives. Elle veille à la maîtrise de la production grâce à une exploitation compacte, un verger 3500 arbres, des olives de variété française et une vente directe sur place.
Une après-midi d'ateliers :
Présentation du projet Le moulin des garrigues par Benjamin Moulin
https://www.youtube.com/watch?v=ZRYHgbFRoVI
Présentation du projet d'atelier de transformation de la commune de Montaud, échange sur les développements possibles et les partenaires à impliquer.