Les plantes naturelles qui nous veulent du bien

Le Moringa est un super-aliment qui nous vient tout droit des pays chauds. Reconnue pour ses nombreux bienfaits, dont ses feuilles en font partie, elles peuvent être séchées et réduites en poudre pour en faire un complément alimentaire. Outre le moringa, quelles sont les autres plantes naturelles qui font du bien à notre organisme ?



Les super aliments indispensables au quotidien

Les super-aliments sont aujourd’hui très populaires. Ils ont des valeurs nutritives intéressantes et assurent le bon fonctionnement de nos organes vitaux. Particulièrement riches en vitamines, en principes actifs et en oligo-éléments, ils peuvent être pris en complément d’une alimentation saine. Différemment des fruits et légumes, ils sont fortement concentrés en minéraux, en vitamines, en acides-aminés ou en antioxydants.

Les baies de goji : Un super-aliment asiatique

Elles sont utilisées dans la médecine chinoise depuis plus de 2000 ans. Ayant une saveur sucrée, elles ont un niveau élevé d’antioxydants, parfaits pour protéger le corps des radicaux libres. En plus, elles contiennent 11 acides aminés essentiels à notre organisme.

Riches en apports nutritionnels, les baies de goji se consomment séchées, en jus ou fraîches, durant le petit-déjeuner ou en dehors des repas.

La spiruline : Idéale pour la perte de poids
La spiruline est sans aucun doute l’un des super aliments les plus populaires. Dans les pays en développement, elle est particulièrement recommandée grâce à son fort taux en fer et en protéines. Aussi, elle contient des vitamines, des minéraux et des acides gras essentiels, parfaits pour améliorer la digestion et stimuler le métabolisme.

Pour constater ses effets, il faut faire une cure d’un mois ou plus. Idéale pour garder tonus et vitalité, elle est conseillée pour les femmes enceintes, les sportifs ou les végétariens.

Le ginseng indien : Une large palette d’avantages

Le ginseng indien est particulièrement prisé pour prendre soin de notre corps. Il a la faculté de lutter contre le cancer, le diabète (en régulant la glycémie et en réduisant le taux de cholestérol), l’hypertension artérielle, le stress oxydatif ou encore l’asthme. Il a aussi des propriétés antibactériennes et anticonvulsivants.

Les graines de chia : Un super aliment à consommer dès le matin

Les graines de chia ont été consommées depuis des milliers d’années par les Aztèques. Aujourd’hui, ils s’invitent dans les smoothies, le yaourt, le porridge ou les verrines. Elles sont assez similaires aux graines de pavot. Ayant une forte teneur en fibres, en fer, en oméga-3 et en calcium, il faut les laisser tremper dans l’eau au préalable. Elles ramollissent ensuite pour simplifier leur consommation.


































































































































































































































1
Dans le même type, on retrouve les baies d’açaï. Provenant d’Amérique du Sud, elles sont semblables à la myrtille. Elles contiennent des protéines, des acides gras essentiels, mais aussi du magnésium et des vitamines B, A et E. Agréables à consommer, elles sont à déguster au petit-déjeuner et au goûter.

Le moringa : une plante aux multiples vertus

Le moringa a une forte concentration en chlorophylle. C’est une des plantes végétales les plus appréciées en raison de sa fonction de purification de l’organisme. Utilisé en cure détox, le moringa est riche en nutriments. Sa poudre est composée de protéines, de glucides et d’excellents acides gras (surtout les oméga 3). Aussi, il apporte de la vitamine C, E et de la provitamine A, ainsi que des minéraux comme le calcium, le fer ou le potassium.

Le moringa est l’allié de taille des personnes ayant des carences ou de celles au régime. Il aide à se revitaliser, à récupérer et est parfait pour booster le système immunitaire. Très prisé dans la médecine traditionnelle, c’est un des antioxydants les plus intéressants :

Il protège des maladies cardiovasculaires car il réduit le taux de sucre et de cholestérol ;

Il est un antioxydant puissant ;

Il est bon pour le système nerveux.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]